Télécabine urbaine

La télécabine urbaine est un moyen de transport par câble aérien. 

Ce type d’équipement qui est reconnu pour son efficacité (passer par-dessus les obstacles), la modicité des coûts d’installation, le peu d’impact sur l’environnement et sa fiabilité (pas d’embouteillages) est donc de nos jours installé dans des sites de montagnes et dans de nombreuses métropoles.

AGIR-La Mulatière a initié et soutient, après études, un projet de télécabine urbaine qui relierait Francheville-gare à la Confluence via Sainte Foy-lès-Lyon et  une seconde ligne partant de Sainte Foy-lès-Lyon à Oullins-gare et métro via La Mulatière.

 

Juste avant Noël 2017, nous avons été très agréablement surpris (car inattendu) par l’initiative d’élus locaux dont le Maire de La Mulatière, d’envoyer à la Présidente du SYTRAL une demande d’étude sur le transport par câble dans notre ouest lyonnais.

Les membres d’Agir-La Mulatière, particulièrement ceux du «groupe câble », se félicitent que ces élus – dont 7 maires – de l’ouest lyonnais aient manifesté de l’intérêt pour un transport aérien par câble desservant les communes d’Oullins – La Mulatière – Ste-Foy-lès Lyon – Francheville et Lyon 2ème, (détails dans l’article du Progrès, ci-dessous).

Article du Progrès et du 12 décembre 2017

 

Suite à cet article, AGIR – La Mulatière a tenu à rappeler au Progrès que notre association, avec la participation et le soutien d’un certain nombre d’ élus de gauche et d’habitants des communes concernées, est à l’initiative de ce projet, (lettre ci-dessous).

Courrier au Progrès

 

 

Des élus locaux ont demandé au SYTRAL d’intégrer dans sa Programmation Pluriannuelle des Investissements de 2014 – 2020 un projet sur ce type de transport adéquat au relief vallonné de notre environnement, avec la mise en place d’un groupe d’étude (détails dans leur lettre, ci-dessous).

Lettre du 04 décembre 2017

 

 

Pour vous informer sur notre projet vous pouvez en trouver ci-dessous un historique :

Le 19 septembre 2013, nous avons animé une réunion publique au Tabagnon, à La Mulatière, en présence de 120 personnes, pour présenter notre projet.

Réunion publique du 19 septembre 2013

 

Un article du Moniteur et du 18 octobre 2013, relate l’avancement des différents projets français en la matière, dont celui d’Agir

Article du Moniteur

 

Les terminus seraient à Confluence (pour rejoindre le tramway), à la gare de Francheville et à celle d’Oullins (métro).                                                                                                                                        Une pré-étude existe : nous l’avons réalisée dès 2012, avec le concours d’un ingénieur grenoblois spécialisé dans le domaine du transport par câble, (voir ci-joint).

Projet AGIR de télecabine urbaine, édition fin 2016

 

Pour conclure, nous tenions à rappeler les principaux avantages du transport par câble aérien :

  • Il est -et de loin- moins cher qu’un métro
  • Il est plus silencieux et rapide que des bus
  • Il est adapté à la spécificité physique de notre ouest lyonnais
  • Il est un transport fiable, que des entreprises françaises savent concevoir
  • Il permettrait de réduire les actuelles émissions de gaz à effet de serre en offrant une alternative à la circulation de véhicules.