Encombrants

Article du journal Le Progrès
Article du journal Le Progrès

Non a la suppression d’un service gratuit.
La collecte des encombrants à la Mulatière

Depuis le début de l’année 2009, la Ville de La Mulatière n’assure plus le ramassage des encombrants en porte à porte. La raison invoquée est la fin de l’indemnisation partielle, par le Grand Lyon, des Communes qui assuraient ce service.

A la place, La municipalité a confié à une association de réinsertion un service bimestriel d’enlèvement à domicile. Non seulement ce service n’est réservé qu’aux plus de 60 ans, mais en plus il est payant ! (en moyenne 8 euros par enlèvement)

Une première campagne de collecte a eu lieu : 6 ménages en ont bénéficié ! Où sont passées les douze tonnes d’encombrants produites les autres années pendant la même période ?

Ces encombrants commencent à apparaître dans les zones sombres de la commune : friche TRAYVOU, recoins des parkings du plateau, etc… Ou encore sont stockés chez ceux qui n’ont pas de voiture, ni les moyens de se payer un transport, ou ne sont pas disponibles aux bonnes heures !

C’est pourquoi nous, citoyens et habitants de La Mulatière, demandons que la Municipalité prenne ses responsabilités et assume son rôle, et qu’elle fournisse aux habitants ce qui leur est dû : Un service de collecte des déchets encombrants qui soit le même pour tous qui soit gratuit et qui respecte l’environnement en s’assurant que ces déchets sont triés et valorisés  

Texte de la pétition signée par 400 personnes et remise à la Mairie