Actualités

De 2020 :

MUNICIPALES de 2020 : vous partagez nos idées et nos actions, rejoignez-nous.                                                                                                                                                                C’est en étant ENSEMBLE que l’on sera en capacité de faire évoluer La Mulatière.

Pour que La Mulatière bénéficie d’évolutions de son cadre de vie, comme on peut le voir dans d’autres communes de notre Métropole, il faudrait de nécessaires changements de politique locale : nos environnements se dégradent à force de n’être considérer que comme des charges.

Il faut une transformation radicale de nos modes de vie – article du Progrès

AVIS DE RECHERCHE : En tant que citoyenne, j’ai contribué au Grand Débat, comme beaucoup d’entre nous qui soit se sont déplacés lors de réunions de l’hiver dernier, soit ont écrit dans les cahiers de doléances, soit comme moi, sur le site du Gouvernement.

Depuis, je cherche les réponses à mes questions ?

Je n’ai pas entendu grand-chose lors de la conférence de presse de fin
avril du président MACRON qui réponde à mes préoccupations et plus largement à celles des Français. Un drôle de sens de la démocratie !

Ch. Baud

De 2019 :

Lors du Conseil Municipal du 01 juillet 2019, Alain a lu un texte argumentant la position des élus d’ «Ensemble La Mulatière», sur les antennes relais de la commune:

Texte-lu-au-cours-du-Conseil-Municipal-du-01-juillet-2019.

Parce qu’il est inquiétant de savoir que les enfants, les jeunes et les adultes, fréquentant ces équipements publics que sont 2 écoles, 1 centre social ou le stade municipal, soient exposés à une importante intensité de rayonnements électromagnétiques émis par la grande antenne, les élus d’ «Ensemble La Mulatière» ont interpellé le maire, lors du conseil municipal du 17 décembre 2018.

Puis et pour soutenir la démarche de ces conseillers municipaux, l’association a initié et proposé une pétition pour que M.le maire de La Mulatière (responsable de la santé publique des citoyens de la commune), fasse le nécessaire, avant fin avril 2019 pour faire réduire l’intensité des rayonnements de ces antennes. Nous voulons qu’ils soient ramenés à 0,6 v/m sur La Mulatière, ainsi que le préconisent l’OMS et le CRIIREM et ce afin d’être un moindre danger, une moindre pollution.

La municipalité a enfin réagi : elle a demandé la réalisation de mesures par l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences). Il est connu que l’ANFR prévient les opérateurs de leur date des mesures. Ce ne serait pas le but de cette prévention mais elle leur permet de baisser l’intensité des antennes pendant les relevés !

De 2018 :

La conférence du 09 novembre 2018, organisée par Agir-La Mulatière a eu pour thème : les antennes et leurs rayonnements électromagnétiques.

Quels seraient les éventuels risques liés aux rayonnements électromagnétiques dans notre commune ?
Faut-il s’en inquiéter et comment s’en préserver ?

Affiche de la conférence sur les antennes

Plus de 50 personnes étaient présentes au Tabagnon. Notre invitée, l’association CCARRA*, nous a rendu compte de ses mesures des rayonnements à proximité du Centre Social. Elles ont été réalisé l’après-midi-même de ce vendredi 09 novembre, sur le stade et la place Jean Moulin. Elles révèlent des rayonnements très forts en direction du Centre Social (surtout la bibliothèque), les écoles et le stade. Bien sûr, les appartements environnants ces sites sont aussi impactés.                                                                                                                                                        Nous avons décidé de poursuivre notre action en vous conviant à une réunion d’échanges sur cet environnement et ce, afin de décider ensemble de ce qu’il serait à faire.

*CCARRA : Coordination Citoyenne Antennes Relais Rhône-Alpes Et Nationale

Les membres d’Agir-La Mulatière, particulièrement ceux du «groupe câble », se félicitent que des élus – dont 7 maires – de l’ouest lyonnais aient manifesté de l’intérêt pour un transport aérien par câble desservant les communes d’Oullins – La Mulatière – Ste-Foy-lès Lyon – Francheville et Lyon 2ème, (détails dans l’article du Progrès, ci-dessous).

Article du Progrès et du 12 décembre 2017

Ils ont demandé au SYTRAL d’intégrer dans sa Programmation Pluriannuelle des Investissements de 2014 – 2020 un projet sur ce type de transport adéquat au relief vallonné de notre environnement, avec la mise en place d’un groupe d’étude (détails dans leur lettre, ci-dessous).

Lettre du 04 décembre 2017

Dans notre projet, les terminus seraient à Confluence (pour rejoindre le tramway), à la gare de Francheville et à celle d’Oullins (métro).                                                                                                    Une pré-étude existe : nous l’avons réalisée dès 2012, avec le concours d’un ingénieur grenoblois spécialisé dans le domaine du transport par câble, (ci-dessous, le projet AGIR de télécabine urbaine).

Projet AGIR de télecabine urbaine, édition fin 2016

Pour encore plus d’informations sur notre projet vous pouvez en trouver un historique à la rubrique Télécabine urbaine de notre site.

Pour conclure, nous tenions à rappeler les principaux avantages du transport par câble aérien :

  • Il est -et de loin- moins cher qu’un métro
  • Il est plus silencieux et rapide que des bus
  • Il est adapté à la spécificité physique de notre ouest lyonnais
  • Il est un transport fiable, que des entreprises françaises savent concevoir
  • Il permettrait de réduire les actuelles émissions de gaz à effet de serre en offrant une alternative à la circulation de véhicules.

Tout soutien, comme celui de ces 9 élus, à la réalisation d’un projet de transport par câble aérien sur notre commune est, bien sûr, apprécié par Agir-La Mulatière mais surtout et c’est ce qui nous importe, cette initiative vise à permettre un avenir meilleur pour tous.

De 2017 :

Les résultats électoraux à La Mulatière de la présidentielle et des législatives  confirment que la droite municipale n’est plus majoritaire puisque ses candidats : FILLON (avec 727 voix pour 3 947 inscrits) et MOROGE (avec 445 voix pour 3 948 inscrits) ont été battu.

AGIR La Mulatière a organisé, c’était la troisième, une Foire aux livres, disques, vieux papiers et jeux de société grâce à une équipe bien rodée, le 19 novembre 2017 – Salle Rencontre.

Nous remercions les vendeurs (uniquement des particuliers) présents car ils nous ont ainsi permis de créer une animation au sein de La Mulatière, tout un dimanche de novembre.

Si lors de cette journée, vous n’avez pas pu venir rencontrer nos 4 élus qui expriment les opinions de la gauche mulatine dans les Conseils Municipaux, entre autres, vous aurez d’autres occasions pour échanger avec eux sur leurs missions.

A la vente de pâtisseries maison
Vue de la buvette